S'abonner

L’intervention de Latarjet est-elle si à risque ? Analyse d’une courbe d’apprentissage - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.165 
Florence Dauzère , Trsitan Pollon, Amélie Faraud, Carole Allavena, Pierre Mansat, Nicolas Bonnevialle
 Hôpital Riquet, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien que la butée selon Latarjet donne des résultats satisfaisants dans le traitement de l’instabilité antérieure de l’épaule, un taux de complications atteignant jusqu’à 25 % a été rapporté dans la littérature récente. L’objectif de cette étude était d’analyser la courbe d’apprentissage et le taux de complication d’une première expérience de la butée.

Patients et méthodes

De janvier 2009 à décembre 2014, nos 68 premières butées pour instabilité antérieure chronique de l’épaule ont été revues dans une étude rétrospective et monocentrique. La technique opératoire standardisée était scrupuleusement respectée par les différents opérateurs. Les complications postopératoires (cliniques et radiologiques) ont été recensées à partir de l’analyse des dossiers et une évaluation clinique a été réalisée au dernier recul.

Résultats

Le taux global de complications postopératoire était de 16 % sans amélioration significative avec l’expérience chirurgicale. Ces complications se répartissaient en 7 % d’hématome, 2 % d’atteinte du nerf axillaire et 7 % de douleurs résiduelles postérieures. Aucun hématome n’a nécessité de drainage+l’atteinte sensitive du nerf axillaire a été résolutive spontanément et les douleurs résiduelles postérieures ont cédé à l’ablation des vis au 6e mois. Le temps opératoire moyen et la durée d’hospitalisation était respectivement de 64min (35–135) et 3jours (1–4) et diminuait significativement avec l’expérience (p=0,001 r=−0,37+p<0,0001 r=−0,47). Sur l’analyse radiologique, la butée était consolidée et en parfaite position dans 60 % des cas avec une faible influence de l’expérience. Le taux de complications radiologique était de 17 %, incluant 10 % de lyse et 7 % de pseudarthrose de la butée. Les vis étaient débordantes en postérieur de plus de 5mm dans 15 % des cas. Au recul moyen de 21mois, aucune récidive d’instabilité n’a été enregistrée. Le score SSV était de 90 %, avec une reprise du sport au même niveau dans 74 % des cas.

Discussion/conclusion

Cette étude confirme que le taux de complication postopératoire après une butée selon Latarjet est élevé. Cependant, ces complications restent mineures et une reprise chirurgicale n’a été nécessaire que dans le cadre de l’ablation des vis (7 %). Après une courbe d’apprentissage brève, le résultat clinique semble satisfaisant et reproductible. Néanmoins, le recul faible de cette étude ne permet pas d’évaluer l’efficacité réelle sur la stabilité de l’épaule et l’évolution radiologique à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S206-S207 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le simulateur d’arthroscopie pour les internes en orthopédie – étude préliminaire
  • François Loisel, Julien Boudard, Thomas Rondot, Julien Uhring, Séverin Rochet, Laurent Obert
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une évaluation des compétences techniques des internes de chirurgie orthopédique, digestive et ophtalmologique français – étude de faisabilité
  • Jean-Charles Aurégan, Hadrien Tranchart, Martin Gaillard, Audrey Giocanti-aurégan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.